Notice: Undefined index: inconnu in /Volumes/DATA-WEB/Library/Server/Web/Data/Sites/map.cieq.ca/_incompatible/siCompatible.php on line 77

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /Volumes/DATA-WEB/Library/Server/Web/Data/Sites/map.cieq.ca/_incompatible/siCompatible.php on line 77
MAP L'avenir du passé - Explorer Montréal au XIXe siècle
Notice: Undefined index: inconnu in /Volumes/DATA-WEB/Library/Server/Web/Data/Sites/map.cieq.ca/_incompatible/siCompatible.php on line 77

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /Volumes/DATA-WEB/Library/Server/Web/Data/Sites/map.cieq.ca/_incompatible/siCompatible.php on line 77
X
Point de rupture A0
1110px (1024px) X 768px
Point de rupture A1
1366px X 768px
Point de rupture B1
1440px X 900px
Point de rupture C1
1680px X 1050px
1920px X 1080px
Point de rupture D1
1920px X 1080px et plus
Point de rupture PRV1
Vertical plus de 768px
Point de rupture PRV2
Vertical plus de 1024px

INTRODUCTION

QUE S’EST-IL PASSÉ ENTRE 1881 ET 1901?

Dans un élan de croissance, la ville a été reconstruite. La population a doublé, la taille des édifices a doublé, la valeur des propriétés a doublé… Comment les Montréalais se sont-ils adaptés à ces changements? Comparez la carte de 1881 avec celle de 1901, une variable à la fois. Examinez d’abord les changements survenus dans les caractéristiques physiques de la ville, puis voyez comment la population s’est distribuée suivant la religion, la langue, l’âge et le sexe.

Graph1
Rythme de construction à Montréal, 1840 à 1914 (nombre de permis). Source: données compilées par David Hanna à partir du document Annual Reports of the Building Inspector.

L’information provient des recensements du Canada de 1881 et 1901, de même que des rôles d’évaluation foncière. Nous avons regroupé les foyers en 54 districts (dont les frontières étaient identiques pour ces deux années) et nous avons choisi des variables qui pouvaient se comparer. Quelles variables ont été sujettes au plus grand changement sur le plan de la distribution au cours de ces vingt années? Quelles distributions ne semblent pas avoir changé du tout?

Si certains résultats vous laissent perplexe, peut-être aimeriez-vous analyser les choses d’un point de vue différent. Dans la section Cartes thématiques à l'échelle du district, vous pouvez croiser deux variables et voir comment celles-ci sont reliées ou corrélées. La distribution des femmes, par exemple, peut vous donner quelques indices.

Choisissez une variable. Prenez une carte présentant cette variable et examinez la situation de 54 districts de Montréal en 1881 ou 1901. Demandez-vous: y a-t-il un patron? Que signifie-t-il? Comment est-il apparu?

Cette section permet de naviguer dans les données de deux façons et de basculer entre les deux dates. Nous posons quelques questions directrices et fournissons quelques photos afin de guider vos enquêtes. Vous pouvez aussi combiner des variables pour découvrir de nouvelles explications.


CARTES THÉMATIQUES À L’ÉCHELLE DU DISTRICT DE RECENSEMENT

Emprise au sol (superficie bâtie par rapport au terrain, en pourcentage)

(X23) Quelles parties de la ville demeuraient non développées en 1881? Comme vous devez vous y attendre, le vieux centre-ville était en grande partie construit. Quelques commerces du centre-ville, tels que des bijouteries et des magasins à rayons avaient commencé à se réinstaller en haut de la colline.

edifice Dulut
L’édifice Duluth en construction au coin des rues Notre-Dame et Saint-Sulpice, Montréal, QC, 1912. © Musée McCord, MP-1977.155.15.


MAP

Contact

Pour obtenir des renseignements ou faire des suggestions: info@cieq.ca
Sherry Olson
sherry.olson@mcgill.ca
  Département de géographie
Université McGill
805, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3A 0B9
Robert C.H. Sweeny
rsweeny@mun.ca
  Département d’histoire
Université Memorial de Terre-Neuve
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
A1C 5S7
CIEQ
CE SITE A ÉTÉ CRÉÉ PAR LE Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) EN SAVOIR PLUS SUR L’ÉQUIPE DU CIEQ Projet MAP et Centre interuniversitaire d’études québécoises © Tous droits réservés.
Navigateurs pris en charge : Chrome 50.0, Firefox 14.54, Safari 9.0, Explorer 10 (ou plus récent).