Notice: Undefined index: inconnu in /Volumes/DATA-WEB/Library/Server/Web/Data/Sites/map.cieq.ca/_incompatible/siCompatible.php on line 77

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /Volumes/DATA-WEB/Library/Server/Web/Data/Sites/map.cieq.ca/_incompatible/siCompatible.php on line 77
MAP L'avenir du passé - Explorer Montréal au XIXe siècle
Notice: Undefined index: inconnu in /Volumes/DATA-WEB/Library/Server/Web/Data/Sites/map.cieq.ca/_incompatible/siCompatible.php on line 77

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /Volumes/DATA-WEB/Library/Server/Web/Data/Sites/map.cieq.ca/_incompatible/siCompatible.php on line 77
X
Point de rupture A0
1110px (1024px) X 768px
Point de rupture A1
1366px X 768px
Point de rupture B1
1440px X 900px
Point de rupture C1
1680px X 1050px
1920px X 1080px
Point de rupture D1
1920px X 1080px et plus
Point de rupture PRV1
Vertical plus de 768px
Point de rupture PRV2
Vertical plus de 1024px

INTRODUCTION

COMMENT LE TRAVAIL A-T-IL CHANGÉ?

Comment les Montréalais gagnaient-ils leur vie? Au fil des ans, comment le travail s’est-il transformé? Nous avons cartographié les emplois de tous les chefs de ménage, en ville et en banlieue, en 1848, 1860, 1880 et 1900. Cette représentation ne rend pas compte de tous les emplois puisque d’autres membres de la famille et des pensionnaires travaillaient également. Les chefs de ménage étaient exclusivement masculins. Dans le cas des femmes seules, qu’elles soient veuves, mères ou célibataires, le recenseur rapportait rarement un métier.

Localisez les bouchers, les boulangers et les fabricants de chandelles de Montréal… ou trouvez une entreprise, un bureau ou un magasin en particulier. Vous pouvez même personnaliser votre recherche en retraçant ce que faisaient votre arrière-grand-mère, le maire de Montréal ou les plus grands propriétaires fonciers. Vous ne les retracerez pas tous, mais plus vous poserez de questions, plus vous découvrirez de possibilités et de mystères.

LES VOISINS OCCUPAIENT-ILS LE MÊME GENRE D’EMPLOIS?
LES GENS QUI TRAVAILLAIENT ENSEMBLE VIVAIENT-ILS PRÈS LES UNS DES AUTRES?

Comment les ménages de la ville et des banlieues gagnaient-ils leur vie? Dans 90% des cas, c’est l’emploi ou la profession de «l’homme de la maison» qui apportait le revenu le plus important. Toutefois, le revenu du ménage était souvent complété par un deuxième emploi ou des occupations saisonnières, de même que par les salaires de l’épouse, des enfants et des pensionnaires.

Les évaluateurs municipaux enregistraient les chefs de ménage une fois par année, et une liste d’environ cent appellations d’emploi courantes couvrait 96% des chefs de ménage. Le 4% restant incluait des titres uniques tels que « maire de Montréal», ou des descriptions telles qu’«aveugle» ou «mendiant».

Nous avons cartographié les emplois par tronçon de rue, où chaque tronçon couvre entre 30 et 150 familles. Dans la plupart des cas, les maisons de chaque côté de la même rue abritaient des gens occupant des emplois similaires.

L’information recueillie pour quatre dates (1848, 1861, 1881 et 1901) nous renseigne sur les progrès de l’industrialisation. Les processus de travail ont changé, les producteurs se sont tournés vers de nouveaux fournisseurs et de nouveaux clients, les gens ont fait de nouveaux choix liés au travail, les qualifications ont changé et la ville s’est transformée…


Voici deux façons d’observer cette transformation:




MAP

Contact

Pour obtenir des renseignements ou faire des suggestions: info@cieq.ca
Sherry Olson
sherry.olson@mcgill.ca
  Département de géographie
Université McGill
805, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3A 0B9
Robert C.H. Sweeny
rsweeny@mun.ca
  Département d’histoire
Université Memorial de Terre-Neuve
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
A1C 5S7
CIEQ
CE SITE A ÉTÉ CRÉÉ PAR LE Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) EN SAVOIR PLUS SUR L’ÉQUIPE DU CIEQ Projet MAP et Centre interuniversitaire d’études québécoises © Tous droits réservés.
Navigateurs pris en charge : Chrome 50.0, Firefox 14.54, Safari 9.0, Explorer 10 (ou plus récent).